Kaolack : Lancement officiel de la campagne de formalisation des coopératives agricoles en sociétés coopératives.

Read Time:2 Minute, 8 Second

Une Caravane conjointe DER/FJ – SECEP a été organisée à l’occasion du lancement officiel de la campagne de formalisation des coopératives, ce vendredi 10 octobre 2025 à Kaolack.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en place de 3 000 fermes agricoles à travers le pays, conformément à la vision du Président de la République en matière de développement agricole et d’autonomisation des producteurs.

« C’est avec un grand plaisir que je prends la parole aujourd’hui à l’occasion de cette cérémonie solennelle de lancement de la campagne nationale de formalisation des organisations en sociétés coopératives agricoles et communautaires, et de signature de la convention spécifique entre le ministère de l’Agriculture – à travers le Secrétariat d’État aux Coopératives Agricoles et à l’Encadrement Paysan – et la Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) », a déclaré Dr Aïda Mbodj, Déléguée Générale de la DER/FJ.

« Cet accord marque une étape importante dans la mise en œuvre de l’instruction de Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye, relative à l’accompagnement par la DER/FJ de la formalisation de 3 000 sociétés coopératives agricoles et communautaires à travers le territoire national, comme il l’a précisé lors de son discours solennel du 3 avril dernier. Ces sociétés coopératives devront bien sûr accompagner les fermes intégrées de 5 hectares que nous allons mettre en place », a-t-elle ajouté.

« Cela traduit une volonté politique forte de structurer le monde rural pour qu’il soit plus productif et pleinement intégré dans l’économie nationale. À travers cette convention, Monsieur le Secrétaire d’État, nos institutions scellent une collaboration stratégique fondée sur une vision partagée : accélérer la transformation du monde rural par la structuration, la digitalisation et la formalisation des coopératives agricoles et communautaires », a rappelé Dr Aïda Mbodj.

« La DER/FJ, promoteur et moteur de l’entrepreneuriat inclusif, et votre département ont l’obligation de conjuguer nos efforts pour créer un environnement favorable à l’émergence d’entreprises agricoles formalisées, viables et compétitives », a précisé Madame Aïda Mbodj.

En prenant la parole, le Secrétaire d’État aux Coopératives Agricoles et à l’Encadrement Paysan, Alpha Ba, a souligné que la collaboration entre son département et la DER/FJ allait marquer une étape importante en faveur de la structuration, de la matérialisation et de la gouvernance du monde rural.

«Sur instruction du Président de la République, le gouvernement, avec à sa tête Monsieur le Premier Ministre, est prêt à bâtir un écosystème rural inclusif afin que chaque producteur, chaque productrice, chaque groupement et chaque coopérative puisse accéder à des opportunités financières, économiques et institutionnelles équitables », a rappelé Alpha Ba.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post FRANCE | Revoilà LECORNU à Matignon !
Next post Accord de paix d’Égypte : Les Gazaouis rentrent chez eux avec fierté