Kaolack: Association «An Nour Jaboo» porte la voix des populations de Ngane Saër sur les maux de la localité.

Read Time:2 Minute, 44 Second

A l’image des autres foyers religieux de Kaolack, la famille de feu Cheikh Mouhamadou Bassirou Sarr a célébré ce jeudi 27 mars 2025 la Nuit du Destin (Laylatul Qadr) est une nuit particulièrement importante pour tous les musulmans. Cette Nuit du Destin est marquée par des prières, des récitations du Coran et des chants religieux en hommage à feu Cheikh Mouhamadou Bassirou Sarr. Lors de cette 51éme édition de la célébration de cette nuit du destin la famille de feu Cheikh Mouhamadou Bassirou Sarr a lancé les activités d’une association dénommée «An Nour Jaboo».
« La célébration de cette est initiée par feu Cheikh Mouhamadou Bassirou Sarr il y a 51 ans puis perpétrée par ses fils en l’occurrence Sérigne Habib Sarr et ses frères et l’ensemble des disciples du Daara. Alors l’historique de cette journée remonte depuis des années par Oustaz Ahmed ndiaye qui initia la prière de Salatoul Tasbih avec les voisins du quartier. Cette organisation a été la main mise de tous les talibés mais aussi par l’accompagnement de toute la communauté musulmane de la localité», a souligné son fils aîné Mouhamadou Habib Sarr. En marge de cérémonie religieuse la famille de feu Cheikh Mouhamadou Bassirou Sarr a saisi l’occasion pour se prononcer sur les objectifs d’une association dénommée» An Nour Japoo ( qui signifie « la lumière dans l’entraide» Daara Mouhamadou Bassirou Sarr» mis sur pied qui aurait être locomotive du développement de la zone de Ngane Saër un quartier périphérique de la commune de Kaolack. Cette association que nous venons de mettre sur pied a pour but d’améliorer des conditions de vie dans apprenants « talibés» par rapport à l’enseignement-apprentissage du Saint Coran, dans le domaine de l’hygiène, de la santé et de santé et de l’assistance sociale. La philosophie de l’ association s’inscrit également dans une logique d’ouverture à la société civile et aspire à construire des citoyens actifs au fait des enjeux socio-économique actuels a dit Papis Bitèye, membre du comité d’organisation de la dite cérémonie religieuse.  « L’un des projets phares de l’association il s’agit de l’achèvement des chantiers du Daara, le logement, salle d’informations.
Adhésion à la mutuelle de santé, initiation des apprenants aux métiers du bâtiment et de la NTIC.
L’autonomisation des femmes est aussi une de nos priorités a rappelé Papis Bitèye. Quant à Elhadji Ababacar Dieng fidèle talibé de Cheikh Mouhamadou Bassirou Sarr de remercier l’État du Sénégal à travers son ministre de l’assainissement et de l’hydraulique Cheikh Tidiane Dièye qui avait pris des engagements fermes à solutionner la problématique de l’indépendance l’inondation dans le quartier de Ngane Saër d’ici l’hivernage prochain. Cependant nous demandons aux nouvelles autorités de prendre la question de l’inondation au niveau de ce quartier périphérique en priorité. Occasion pour nous de demander le maire de la commune de kaolack et l’ensemble des habitants du dit quartier de veiller à l’amélioration de notre cadre de vie en initiant des programmes pour Ngane Saër d’où pendant la saison des pluies est difficile de se déplacer au moins 500 mètres sans patauger dans les eaux usées », a-t-il conclu.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Goudomp / Religion : Conférence et ndogou de la JPS et de PASTEF de la commune de Kaour.
Next post Le ministre Khady Diéne Gaye en action humanitaire à Joal-Fadiouth Ngazobil