GESTION ENVIRONNEMENTALE LAIRE MARINE PROTÉGÉE UFOYAAL KASSA_ BANDIAL EN MISSION D’immersion AUPRÈS DE L’AIRE MARINE PROTÉGÉE DE SOMONE !

Read Time:2 Minute, 40 Second

Depuis hier, une mission de l’aire communautaire protégée de Ufooyal Kassa_Bandial( UKB), est l’hôte de l’aire marine communautaire protégée de la Somone pour une visite d’échanges et de partages au sujet de l’autonomisation du comité de gestion de la visiteuse à savoir; l’aire marine communautaire protégée de Ufooyal Kassa _ Bandial qui polarise l’ensemble des cinq commune que compte le département d’Oussouye et deux commune dans le département de Ziguinchor ; à savoir la commune de Nyassia et celle de Enampore. Ainsi, et au cours de ce séjour de trois jours, les membres du comité de gestion de l’UKB seront renseignés sur les bonnes pratiques de gestion, sur la structuration du comité de gestion participatif,sur des avantages et inconvénients d’une AMP, de découvrir les activités qui permettent au comité de gestion de la Somone de fonctionner , de visiter les locaux du nouveau siège de cette aire marine bientôt réceptionné et son sentier écologique se trouvant dans la lagune et enfin de connaître la place prépondérante des femmes dans la gestion au sein de L’AMP Somone .

Bon de rappeler que cette visite est portée par le Projet CASAMARINE. En effet, le Projet CASAMARINE vise une meilleure conservation des écosystèmes marins et côtiers de la Casamance, notamment dans et autour de l’Aire Marine Protégée UFOYAAL KASSA_ BANDIAL ( UKB). C’est aussi, une réponse concrète aux vulnérabilités physiques ,biologiques et économiques subies par les populations locales , afin d’ en modérer les conséquences négatives au profit de la création d’opportunités économiques durables. L’ensemble du Projet CASAMARINE s’inscrit intégralement dans une initiative plus vaste dénommée MACA, qui est une initiative de gestion durable des écosystèmes de mangrove de la Casamance. Il propose ainsi de renforcer les capacités de gestion des comités de gestion des parties prenantes à l’échelle des AMP et APAC( Aire du patrimoine autochtone et communautaire de Mlomp Kassa) ,afin de placer les communautés locales au cœur des stratégies de conservation et de gouvernance. NEBEDAY est un partenaire opérationnel de mise en œuvre du Projet CASAMARINE en Casamance et spécifiquement dans l’AMP UKB. Dans cette zone géographique, l’organisation va mettre en œuvre les activités de sensibilisation et de conscientisation des communautés locales sur les enjeux d’une gestion durable des ressources marines. En invitant les communautés locales à des dialogues, NEBEDAY enclenchera , au-delà de la sensibilisation, un processus de gestion concertée, raisonnée et durable. Il poursuivra également le développement de la conchyliculture avec les groupes de femmes préalablement identifiées autour de l’aire marine communautaire protégée de Ufooyaal Kassa _ Bandial avec comme cible, les filières ; ostréicole et mytilicole.
Au terme de cette première journée de travail, faite de présentations des deux aires protégées et par le conservateur de celle de Somone et celle de l »UKB par son président du comité de gestion, M. Omer Diedhiou , le Lt Khatab Diop,Conservateur de l’aire marine communautaire de Somone, le Lt Mamading Bacary Sonko, adjoint au Conservateur de l’aire marine communautaire protégée Ufooyaal Kassa _Bandial et enfin Omar Cissé, Animateur NEBEDAY, Pôle d’appui à la gestion participative des aires marines,ont livré leurs impressions au micro du correspondant permanent de votre canard en ligne préféré Senpresse’net. Écoutons_ les !

Par André MENDY/Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post LFR 2024 : Les 800 milliards de dette et l’autorisation du parlement.
Next post Kidnapping international: Gabrielle Kane face à la justice française, ce 14 janvier