Gestion du Sénégal des 12 ans de Macky Sall: Le Premier ministre Ousmane Sonko fait de terribles révélations sur le pillage du pays

Read Time:2 Minute, 0 Second

Le Gouvernement a fait ce jeudi 26 septembre 2024 à la presse nationale et internationale pour faire l’état des lieux de la défunte gestion du régime du président Macky Sall. Cette rencontre a été l’occasion pour le Premier ministre Ousmane Sonko de faire des révélations graves sur le carnage financier que les tenants du régime sortant. En détail, le Chef du gouvernement a expliqué les détournements d’objectifs qu’ils ont trouvé sur l’argent du pays. Selon M. Sonko, il y a 1892 milliards de francs CFA qui ont emprunté par Macky Sall et ses sbires mais qui n’ont jamais l’objet de déclaration au trésor public ni expliqué au peuple sénégalais. Pis, une grosse enveloppe de 605 milliards dépensé par anticipation utilisés, découverts par le nouveau. Poursuivant le Premier ministre Ousmane Sonko a énuméré 300 Mds dépensés mais intrancable. Des transmission de fausses informations pour bénéficier de crédit, ont été également débusqué avec l’arrivée du tandem Diomaye Sonko.

Toujours dans cette série de révélations, le gouvernement rapporte 1800 milliards empruntés sans jamais les déclarer
Les audits ont permis aussi au pouvoir de découvrir une présentation de données erronées aux partenaires

Le Premier ministre Ousmane Sonko a conclu en soulignant qu’une dette à hauteur de 87% du PIB soit 16200 Mds de F CFA.
Pour rassurer les sénégalais, le Chef du gouvernement a rappelé que des actions judiciaires seront enclenchées pour mettre la main sur ces personnes responsables de ces graves faits.
Lors de la conférence de presse du gouvernement, le ministre de l’Économie, du plan et de la coopération Abdourahmane Sarr a révélé des déficits budgétaires sous le régime de Macky Sall. Il a fait savoir que les chiffres réels, bien plus élevés que ceux annoncés par les autorités sortantes, montrent un déficit budgétaire moyen de 10,4% du PIB sur la période 2019-2023, presque le double des 5,5% initialement communiqués. La dette publique, quant à elle, a également été sous-estimée, atteignant en réalité 76,3% du PIB, au lieu des 65,9% annoncés.
La réaction du ministre de la Justice Ousmane Diagne n’a pas tardé , qui a annoncé que des poursuites judiciaires allaient être engagées. « Ces faits sont d’une gravité certaine et semblent revêtir une qualification pénale que les autorités judiciaires compétentes saisies vont devoir déterminer aux moyens d’investigation qu’elles jugent appropriés », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Moussa Fall de la coalition « Jamm Ak Njarin » sur les législatives : « Grand Yoff doit se mobiliser pour faire face aux manipulations»
Next post Élections législatives : le Pastef se renforce avec le Mouvement  » Ensemble C’est Possible « .