Gamou de Tivaouane: Cheikh Tidiane Dièye promet une fourniture correcte en eau dans la ville sainte

Read Time:3 Minute, 0 Second

Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement était dans la ville sainte pour s’enquérir de la situation, à moins de 10 jours du commémoration du Mawlidoul Nabi. Dr Cheikh Tidiane Dièye annonce que des mesures ont été prises pour l’approvisionnement correct en eau durant cet événement religieux.

« Tivaouane est déjà dans le réseau Sen’Eau évidemment, il y a toujours quelques difficultés mais comparé à d’autres ville, le réseau fonctionne plus ou moins bien et on va le renforcer. Mais pour les zones environnantes, nous nous sommes rendus à Sinou Khaly tout à l’heure et aussi à Ndindi, deux localités aux environs mais il y en a d’autres sans doute dans ces zones. Un travail important est en train d’être réalisé avec leur connexion. Il y a le réseau sur à peu près dix kilomètres, de nouveaux réseaux que nous sommes en train de réaliser. Les travaux sont en cours et devraient être finalisés d’ici le gamou. Et il y’a aussi un millier de branchements sociaux qui seront réalisés mais, en attendant la finalisation de ces travaux, il y a des points d’eau dans chacun de ses villages pour que les populations puissent accéder à l’eau. A Tivaouane également, nous avons mobilisé au minimum une centaine d’équipes, un personnel qui va travailler en permanence, jour et nuit, à suivre le dispositif que nous avons installé. Il y aura plus de 150 points d’eau de rue que nous allons disséminer un peu dans la ville. Il y a aussi tous les sites d’hébergement qui vont accueillir des pèlerins, au moins un millier dans lequel nous allons mettre aussi des dispositifs d’alimentation en eau sans compter au moins une quarantaine de camions citernes qui vont être dans la ville en renforçant le dispositif de distribution de l’eau. Ça ce sont des choses qui ont démarré dont j’ai suivi la mise en œuvre que ça se passe très très bien sur le terrain, je voudrais donc féliciter toutes les équipes qui ont fait ce travail. Bien entendu, nous allons suivre et renforcer parce que la directive forte que j’ai donnée déjà à Dakar avant de venir et que j’ai réaffirmée aujourd’hui, c’est de partir de tout ce qui a été fait les années précédentes et de faire plus et mieux. Il ne faut pas que quoi que ce soit soit réduit ou diminué quelle que soit l’explication qu’il pourrait y avoir. Il faudrait faire plus et mieux, et améliorer plus les conditions d’organisation de ce mouloud », a déclaré Dr Cheikh Tidiane Dièye, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement qui ajoute: « c’est également ce que nous avons fait dans le domaine de l’assainissement. Le site que nous sommes venus visiter est un bassin qui accueille des eaux qui sont pompées depuis la ville qui arrivent ici quasiment en gras de terre, et de ce site, sont pompées pour être acheminées
dans des rivières un peu plus loin d’ici à peu prêt à deux kilomètres d’ici. Et c’est un travail que nous allons aussi renforcer avec la mairie de Tivaouane pour renforcer justement ce dispositif qui va libérer toutes les eaux qui auraient pu se stocker au niveau de l’endroit où se trouve la poste à Tivaouane qui est un point bas. Et de la meme façon, tous les points bas de Tivaouane ont été identifiés. Un dispositif de pompage à été mis en place. Des camions également sont disséminés un peu partout dans la ville pour renforcer. J’ai déjà donné des instructions pour que le nombre de camions soit aussi renforcé pour que Tivaouane ne connaisse aucun problème en matière d’assainissement durant ce Mawloud ».

A.S

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Waladeck/ Ndiaffat: Les populations en sit- in pour dénoncer l’état de dégradation de la route Keur Waly Ndiaye à Kado.
Next post Médina Baye: Les assurances du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement pour un Gamou sans perturbation en eau.