Élections législatives du 17 novembre: Le Premier ministre Ousmane Sonko tête de liste du Pastef

Read Time:1 Minute, 40 Second

C’est un secret de polichinelle de dire que le leader de Pastef les patriotes Ousmane Sonko va conduire la liste de son parti pour les élections législatives du dimanche 17 novembre 2024. Le leader charismatique de l’opposition d’alors est bel et bien, la tête de liste du parti au pouvoir pour ces joutes. Hier dimanche jusqu’à minuit, les coalitions et partis politiques, étaient dans les locaux de la direction générale des Élections pour le dépôt des listes. À l’image de Pastef où la tête de liste n’est plus à présenter dans la scène politique sénégalaise et internationale, le Premier Ministre Ousmane Sonko, d’autres coalitions de l’opposition et pas les moindres, ont aussi misé leur choix sur des profils intéressants notamment le maire de la Ville de Dakar, Barthélémy Diaz pour la coalition constituée de Khalifa Sall, Déthié Fall, Bougane Guèye, Thierno Alassane Sall, Thierno Boccoum, Anta Babacar Ngom, Pape Djibril Fall, le Pur de Serigne Moustapha Sy entre autres.

Pour rappel, élections législatives anticipées, se tiennent dans une situation inédite car la 14ème législature a été dissoute après deux ans d’existence par le nouveau régime. Le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement estimaient que le fonctionnement et le comportement de la défunte majorité de Benno ne faisait pas leur affaire d’où cette décision de la dissoute. La coalition Benno bokk yaakaar, qui dominait cette législature, a été grillée alors qu’elle préparait un grand coup si le Premier ministre Ousmane Sonko venait le 13 septembre dernier pour faire sa Déclaration de politique générale (DPG) à l’Assemblée nationale. Abdou Mbow le président du groupe parlementaire de Benno et camarades voulaient faire tomber le Premier ministre Ousmane Sonko et son gouvernement. Malheureusement pour eux, le député Abdou Mbow vendant la mèche très tôt, a tout gâté car il m’a permis au président d’anticiper en mettant fin à cette législature.

Les sénégalais sont appelés le dimanche 17 novembre prochain à choisir ses nouveaux représentants (165) députés pour les cinq prochaines années pour la 15ème législature.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Fadilou Keita, DG de la CDC charge: « Macky Sall doit être poursuivi pour haute trahison »
Next post Agression du député de la CEDEAO Guy Marius Sagna à Lomé: Le Sénégal exprime son soutien à son représentant et interpelle les autorités togolaises