Éducation nationale : 315 sortants du FASTEF écrivent au Premier ministre Ousmane Sonko.

Read Time:3 Minute, 3 Second

À l’issue du concours d’entrée très sélectif organisé par la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) de l’université Cheikh Anta Diop ex École Normale Supérieure de Dakar en 2021, nous avons réussi et subi une formation d’une année. Après les examens de sortie de la session 2022, chaque sortant a reçu un diplôme spécifique parmi les suivants : CAE-CEM, CAEM ou CAES. C’est ainsi que nous avons reçu nos ordres de service le 17 octobre 2022 et sommes répartis dans les différentes académies de notre pays. Au regard de la législation en vigueur, décret 2009-1297 du 19 novembre 2009, qui stipule que la période de la contractualisation dure une année pour les sortants de la FASTEF, depuis octobre 2023, nous avons déposé nos dossiers d’intégration dans la Fonction publique en respectant la voie hiérarchique.

Cela dit, après les dépôts de ces dossiers susmentionnés auprès de nos inspections d’académie respectives de nos lieux de service, nos dossiers sont transmis au ministère utilisateur, en l’occurrence le Ministère de l’éducation nationale (MEN). Ce dernier a transmis nos dossiers au Ministère de la Fonction publique et de la Transformation du Service public. Juste après l’obtention de nos numéros de PROJET, il y a un changement de régime. Ainsi, depuis cette récente alternance, nos actes d’intégration peinent à être publiés alors que nous avons fait deux années de service. Rappelons que parmi nos collègues sortants de la session 2022, certains n’ont même pas des numéros de PROJET, une étape fondamentale pour la signature de l’acte d’intégration. Il est regrettable également de constater que certains professeurs contractuels des sessions 2020 et 2021 ne sont pas encore intégrés alors qu’ils ont fait 3 ans voire 4 ans de service. S’y ajoute notre déception profonde à l’endroit de nos syndicats respectifs, et ce, sans exception. Ces derniers n’ont pas fait leur travail pour lequel nous leur avions fait confiance dès le début de notre carrière en qualité d’enseignants.

Cependant, nous tenons à préciser par la présente que nous ne sommes ni un syndicat ni un groupe de politiciens mais des agents de l’État soucieux du développement de notre nation mais également et surtout de notre mieux-être dans l’exercice de nos fonctions. Cette situation est aussi valable pour nos collègues sortants de l’UFR SEFS de l’université Gaston Berger de Saint-Louis.
C’est fort de tout ce qui précède que nous venons auprès de votre haute autorité, Monsieur le Premier Ministre de la République du Sénégal, vous faire part de notre inquiétude, c’est-à-dire les lenteurs administratives de nos dossiers d’intégration dans la Fonction publique.
En votre qualité de Premier Ministre, vous êtes le mieux informé sur les étapes que doivent suivre les dossiers d’intégration des agents des hiérarchies A et B. Après la signature des actes d’intégration, tous les collègues seront dans l’obligation de faire des demandes de matricules qui pourront durer 3 mois. C’est la raison pour laquelle, au nom de l’amour de notre patrie, nous ne comptons que sur cette lettre pour vous tenir informé de la situation que nous vivons depuis 3 ans afin d’être rétablis dans nos droits.

L’année 2024 est une année spéciale et nous ne voulons pas entrer dans les détails. Mais, toujours est-il qu’il y avait beaucoup de retours de dossiers, notamment ceux des collègues de la hiérarchie A, pour des raisons susmentionnées.
En espérant une suite favorable à notre requête, nous vous prions, Monsieur Ousmane SONKO, le Premier Ministre de la République du Sénégal, de recevoir l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Accident meurtrier à Bambey: 16 personnes périssent sur le coup, des blessés en nombre et le bus indescriptiblement calciné
Next post VIE D’ÉGLISE AU SÉNÉGAL LE NONCE APOSTOLIQUE CONSACRE L’EGLISE D’ELINKINE !