Dissolution de l’Assemblée nationale: Le Conseil constitutionnel donne un avis favorable au président Diomaye

Read Time:1 Minute, 33 Second

Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a maintenant toutes les coudées franches pour dissoudre la 14ème législature ce après que le Conseil constitutionnel lui est donné un feu vert. Le Chef de l’Etat Faye a jusqu’au 12 septembre 2024 pour dissoudre la deuxième institution du Sénégal. Avec cet avis du président du Conseil constitutionnel Mamadou Badio Camara et ses collaborateurs, les jours de la 14ème législature sont comptés.

Auparavant le président Faye avait adressé une lettre au président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop pour lui faire part de sa volonté de supprimer le Conseil Économique Social et l’Environnement (CESE) et le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). La suppression de ces deux institutions, qui a été un slogan de campagne de Pastef, est activée aujourd’hui avec la convocation en session plénière des députés le jeudi dernier. Ces deux institutions jugées budgétivores par nombre de compatriotes vue ce qu’elles ont comme budget. Ils sont un budget cumulativement de 15 milliards de francs CFA. Ainsi leur suppression permettra à l’état d’économiser toute cette manne financière pour l’orienter à d’autres objectifs plus urgents.

Cette Assemblée qui sera la plus éphémère de l’histoire institutionnelle du Sénégal, a été mis en place en septembre 2022 après les élections législatives de la même année. La grande coalition de l’ancien régime de Benno domine relativement l’hémicycle où la plus grande inter coalition de l’opposition de l’époque, Yewwi askan wi et Wallu, avait remporté 80 sièges sur 165 composant l’Assemblée nationale.

Si le président Bassirou Diomaye Faye dissout cette assemblée en septembre, des élections législatives seront organisées dans trois mois. Ces législatives pour la 15ème législature, sont très importantes pour le pouvoir de Pastef. Le président Faye a besoin une majorité à l’Assemblée nationale pour pouvoir faire passer ses réformes et autres urgences qui nécessitent un cadre règlementaire.

Par Senpresse.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack/Nomination de Aminata Touré: Maodo Diallo loue Mimi et remercie vivement le Président Diomaye Faye
Next post Football sénégalais : l’ascension fulgurante de Diouf