DE LA FOLIE MEURTRIÈRE À GAZA (Par Oumar Kamara)

Read Time:3 Minute, 11 Second

Le peuple palestinien souffre, les palestiniens sont désemparés, on tire sur les civils, sur les hôpitaux, sur les écoles, sur les camps de réfugiés. Les livraisons d’aides sont bloquées, c’est une volonté manifeste d’asphyxier le peuple palestinien. Les attaques sur les infrastructures civiles sont écœurantes, le bombardement de l’hôpital MA ‘Madani faisant au moins 500 morts reste inhumain et scandaleux ! L’occident est complice. Les gazaouïs payent chèrement l’attaque récente du Hamas contre les juifs le 07 octobre 2023. La réplique juive fut disproportionnée près de 40 000 morts et près de deux millions de déplacés palestiniens. Trop, c’est trop !

Cette attaque du Hamas répond de plusieurs décennies de frustrations et surtout de l’erreur de l’ONU qui adopta le 29 Novembre 1947 la résolution 181 (55% pour les juifs et 45% pour les arabes) : les nouvelles annexions de terres par des colons israéliens, à cela il faut ajouter de la frustration née de l’agressivité, des expulsions de familles palestiniennes au profit de colons israéliens, c’est cela qui développa la recrudescence de l’antisémitisme. La Shoah ou l’immigration des juifs fait éclater les premiers heurts entre les deux communautés avec comme conséquence l’adhésion de la communauté internationale à la création d’un Etat juif.  C’est dans ce cadre qu’il faut placer ce cocktail de frustrations qui a provoqué l’attaque du Hamas du 7 octobre.

La résolution 181 de l’ONU est une erreur monumentale ayant précipité la guerre, les accords d’Oslo ont plutôt contribué à désagréger les mouvements de lutte de la Palestine. L’armée juive doit comprendre que les massacres à l’endroit des arabes vont davantage envenimer la situation. Le contrôle de Jérusalem ou « capitale éternelle » (ville symbolique pour les 3 religions monothéistes) est un enjeu du fait des lieux saints de la zone de Haram el-Charif où se trouve la mosquée d’Al-Aqsa est contiguë au Mur des Lamentations et sur les vestiges du Temple de Salomon.

La guerre s’enlise, le bilan constamment actualisé par les médias reste macabre. Malgré la gravité de la situation, la communauté internationale reste blême, les rares réactions demeurent encore superficielles et laconiques. Pendant ce temps, des milliers de palestiniens sont sauvagement exécutés, on leur interdit d’occuper l’esplanade de la mosquée Al aqsa et l’armée juive les oblige à des déplacements constants et pénibles. Toute guerre est haïssable parce qu’elle détruit l’œuvre de Dieu qu’est la vie humaine. Israël est l’avatar parfait du colonialisme sadique. Les attaques à la bombe dite « intelligente » sont d’une véritable stupidité, les populations civiles en paient le prix fort. C’est un véritable massacre. L’urgence de la situation nécessite une action sérieuse. Le gouvernement de Netanyahu continue de bombarder sauvagement les populations malgré l’interpellation de l’ONU via son secrétaire général aux allures d’un rappel à l’ordre. Les appels au cessez-le-feu n’ont pas eu d’échos favorables. La plupart des gouvernements africains observent une prudence calculée, un silence coupable, évitant sans doute de heurter la susceptibilité de leurs bienfaiteurs occidentaux. La position courageuse de l’Afrique du sud est à saluer, la nation arc en ciel demande à la Cour Internationale de Justice de rendre une ordonnance juridique exigeant l’arrêt immédiat des opérations militaires contre Gaza.

Le conflit israélo-arabe tel qu’il se représente n’offre pas de possibilité de concertation et de dialogue pour trouver des points de convergence et définir une déclaration commune de sortie de crise. Si la communauté internationale ne choisit pas au plus vite les meilleures stratégies, le conflit risque malheureusement de se régionaliser.

Il faut l’arrêt total des hostilités, la libération totale de tous les otages. Il ne faut pas ébranler la dignité humaine.

Oumar Kamara, professeur d’histoire-géographie, aux C.P.LIMAMOULAYE  Email : oumardekamara@gmail.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
100 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ndoffane/ Religion : Un responsable politique offre du matériel de sonorisation à la mosquée de Keur Malick Diaw
Next post Violent accident à Kébémer: 11 voyageurs périssent et de nombreux blessés enregistrés