Communiqué de presse: Ajustement des prix des produits pétroliers à compter du 15 août 2026

Read Time:1 Minute, 7 Second

Le Ministère de l’Énergie et du Pétrole informe l’opinion nationale, les consommateurs ainsi que l’ensemble des acteurs du secteur aval des hydrocarbures qu’un ajustement des prix des produits pétroliers entrera en vigueur à compter du samedi 15 août 2026.

Cette mesure intervient dans un contexte international marqué par le conflit au Moyen-Orient, ayant entraîné une hausse significative des cours du pétrole. Sur la période du 13 juillet au 15 août 2026, les prix réels du gasoil et du supercarburant ont augmenté respectivement de 26,6 % et 12 % par rapport à la période de la structure des prix du 18 juillet 2026. Depuis le début du conflit, ces produits ont respectivement augmenté de 69% et 61%.

Depuis le début de l’année, les subventions au titre du seul secteur aval des hydrocarbures sont estimées au Sénégal à plus de 245 milliards de F CFA.

En l’absence d’ajustement au cours de la présente période, les subventions cumulées supportées par la chaîne d’approvisionnement auraient atteint environ 47,27 milliards de F CFA sur la période du 15 août au 12 septembre 2026.

Ainsi, compte tenu de ce contexte, le Gouvernement a décidé de ramener, à compter du 15 août 2026, les prix des carburants automobiles à leurs niveaux en vigueur avant la baisse du 6 décembre 2025, soit :

− / (+ ) ;

− / (+ ).

́ ́.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Nécrologie :le TikTokeur « L’Homme de Ziguinchor » n’est plus !
Next post Politique à Kaolack : Le parti Kiiraay sollicite la présence du Président Diomaye Faye au Gamou de Médina Baye