Campagne électorale à l’américaine: Sonko et Barthélémy Diaz en vedette !
Read Time:1 Minute, 41 Second
Ils sont de la même génération, ils ont acheminé ensemble en un moment donné, ils sont devenus en 2024 des adversaires politiques aux élections législatives anticipées du 17 novembre. Ils, ce sont le leader de Pastef Ousmane Sonko, tête de liste de la même coalition et le maire de la Ville de Dakar, Barthélémy Diaz, tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu. Ces deux leaders jadis près proche, se livrent à une campagne électorale à l’américaine. Fougue, Sonko et Barthélémy tous jouissant d’une popularité chez les jeunes, sont en train de montrer à la face du monde, une nouvelle forme de campagne électorale basée surtout les caravanes populaires qui ne nécessitent pas beaucoup de moyens financiers pour rencontrer les populations. Le leader de Pastef comme en 2022 où il menait la campagne électorale de Yewwi askan wi, est en train de battre tous les records en terme de mobilisation. De Thiès à Kaolack en passant par Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tamba, Kédougou, Bakel, Matam, Podor, Saint-Louis, Louga, Diourbel, le Premier ministre draine des foules indescriptible.
À l’opposé, la tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu et son équipe composée de Anta Babacar Ngom, Pape Djibril Fall, Thierno Boccoum, Bougane entre autres, fait l’attraction partout il passe. Barthélémy Diaz, draine aussi des masses. Des populations sortent massivement pour accueillir la coalition Samm Sa Kaddu. Une popularité qui semble être le fruit de son excellent bilan à mi parcours à la Ville de Dakar.
Ce choc de génération qui démarre le 17 novembre prochain, sera poursuivi jusqu’à la présidentielle de 2029 où Ousmane Sonko risque de retrouver son ancien « dome baye » (frère). Beaucoup d’observateurs voient ces législatives comme l’antichambre pour 2029.
Brouillés depuis 2023 suite à l’audience que Barthélémy avait eu avec le président Macky Sall en plein procès de l’affaire Sweet beauty, ces deux hommes s’affrontent directement ou par partisans exposés. Et depuis ils sont devenus des pires adversaires pour ne pas dire des « ennemis » jurés de la scène politique.
Par Arfang Souleymane Sané
SUR LE MEME SUJET
AIRE MARINE PROTÉGÉE UFOOYAAL KASSA- BANDIAL: Une belle cérémonie de remise des attestations aux femmes qui ont suivi avec dévouement des cours d’alphabetisation en langue Diola .
La cérémonie qui a vu la forte participation de la direction canadienne bailleur du Projet SEDAD( Solutions Écosystémiques d' Adaptation...
Chroniques de NeRa : Khady, l’ombre du matin et la lumière du soir
La vie n’a pas laissé le choix à Khady. Quand la mort a emporté son mari, elle s’est retrouvée seule...
Libération du soldat détenu par le MFDC : les précisions du CICR
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé avoir facilité, ce mercredi, la libération d’un militaire sénégalais détenu par...
Choix de Aminata Touré à la place de Aïda Mbodj: Les patriotes et sympathisants de Ousmane Sonko dans tout leur état
Le communiqué du remplacement de Mme Aïda Mbodj à la tête de la Coalition Diomaye Président par Mme Aminata Touré,...
Kaolack : Kilifeu offre un équipement sonore de pointe à la grande mosquée de Léona
Léona Niassène a vibré ce jeudi sous le signe de la générosité et de la fidélité. Landing Mbessane Seck, plus...
INCOHÉRENCE RELEVÉE DANS LA CONCEPTION DE L’AFFICHE DE LA JOURNÉE DES FORCES ARMÉES 2025
L’affiche officielle de la Journée des Forces Armées 2025, diffusée en amont de l’événement qui s’est tenu ce 10 novembre...
Average Rating