Aminata Touré s’oppose fermement à la candidature de Macky Sall à la tête de l’ONU

Read Time:1 Minute, 36 Second

 

Dakar, le 3 juin 2025 — L’ancienne Première ministre sénégalaise, Aminata Touré, a vivement réagi sur sa page Facebook face à la rumeur de candidature de l’ex-président Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations Unies. Dans une publication sans équivoque, elle estime que l’ancien chef d’État est loin de répondre aux exigences éthiques que requiert cette fonction, notamment en matière de respect des droits humains.

> « Le remplaçant de Antonio Guterres comme Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies sera un homme ou une femme au curriculum vitae immaculé en matière de respect des Droits Humains! », a-t-elle martelé.

Aminata Touré rappelle que l’ONU, en tant que bastion des droits humains, ne saurait tolérer une candidature entachée par un bilan jugé répressif. Elle s’appuie sur des données fournies par des organisations de défense des droits de l’homme, selon lesquelles 82 personnes auraient perdu la vie lors des manifestations entre 2021 et 2024 au Sénégal, tandis que des centaines d’autres auraient été emprisonnées arbitrairement.

Elle cite également la visite officielle de Mme Alice Jill Edwards, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la torture, effectuée au Sénégal en février 2025. Celle-ci avait appelé à des enquêtes rigoureuses sur l’usage excessif de la force et à la poursuite des responsables présumés de violations graves.

> « Pas d’écran de fumée ni de manipulation », écrit-elle, dénonçant ce qu’elle qualifie de stratégie de diversion face à des faits graves qui, selon elle, devraient engager la responsabilité pénale de certains dirigeants de l’ancien régime.

Aminata Touré conclut en affirmant que cette prétendue candidature, qu’elle juge « sans aucune chance de succès », n’est qu’un moyen de détourner l’attention de l’opinion publique nationale et internationale. Elle réclame la fin de l’impunité pour les « commanditaires et exécutants » des violences contre les manifestants.

Par Baye thierno ka

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Aminata Touré au Maroc : Un plaidoyer fort pour une croissance inclusive en Afrique
Next post Trump impose un bannissement de voyage à 19 pays dont plusieurs pays africains pour « sécurité nationale »