À M. Ousmane Kane, ancien Président de la Cour d’appel de Kaolack, aujourd’hui à la retraite, parue dans L’Observateur du 6 mai 2025

Read Time:1 Minute, 42 Second

Je tiens à exprimer ma profonde surprise, mêlée d’un certain étonnement, suite aux propos tenus par M. Ousmane Kane, ancien Président de la Cour d’appel de Kaolack, aujourd’hui en retraite, me citant nommément dans une interview publique.

En tant que Maire de la Ville de Kaolack, et donc premier magistrat de la commune, je n’ai jamais tenu de propos remettant en cause une décision de justice. La municipalité s’est strictement limitée à exercer un droit reconnu par la loi : celui d’interjeter appel, sur les conseils de mes avocats, Me Babacar Cissé et Me El Hadji Malick Diouf.

Je rappelle que toutes les démarches entreprises l’ont été dans le cadre légal de mes fonctions, dans le respect des institutions républicaines, et uniquement dans l’intérêt de la Ville de Kaolack. Il est donc regrettable que M. Kane ait choisi de personnaliser un dossier purement administratif et juridique. Ce jugement a d’ailleurs été rendu le 18 juillet 2024.

Que les avocats de la partie adverse défendent leur client, cela peut se comprendre dans un cadre contradictoire. Mais il est surprenant que ce débat soit déplacé sur la place publique par un ancien haut magistrat.

Ce dossier concerne un contentieux qui remonte à une période antérieure à mon élection à la tête de la commune. Il implique des actes contestés — voire des faux — ayant permis à la partie adverse d’obtenir des terrains municipaux, tout en bénéficiant de plus de 4 500 000 F CFA en prêts bancaires (Banque Atlantique et Locafrique) et de plus de 2 000 000 F CFA en subventions de l’État, via le ministère du Commerce. Ni la mairie, ni les commerçants déguerpis n’ont tiré avantage de ces ressources. Plus préoccupant encore, les boutiques concernées sont actuellement mises en vente, alors qu’elles devraient relever d’un usage public et transparent.

Je réaffirme ici, avec fermeté, mon attachement à l’indépendance de la justice, au respect des institutions, et à la sérénité des débats dans notre démocratie

Serigne Mboup

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Retour des populations déplacées en Casamance: Les habitants de Mondiolong (Niaguis) attirent l’attention des autorités sur l’accaparement de leurs terres
Next post L’actualité politique au royaume chérifien…