À L’ÎLE HISTORIQUE DE CARABANE: Le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme Prend Date avec l’histoire !
Read Time:3 Minute, 32 Second
Ce lundi, le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme ; Amadou Ba, à la tête, d’une forte délégation, a effectué une visite d’immersion dans certains sites historiques de l’île historique et légendaire de Carabane.
Du genre « veni, vidi, vici » ,locution latine du général romain victorieux devant le sénat; Jules César, pour dire ; « je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu », le nouveau patron du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme ( MCAT), Amadou Ba, ce jour au terme de la visite guidée dans bien des sites de mémoire de Carabane, a, en face la population locale et des acteurs, et à travers un langage empreint d’humilité mais sans fioritures a rassuré les uns , les autres relativement au renouveau de Carabane et à un avenir touristique radieux pour la Destination Casamance via sa plateforme touristique internationale qu’est le Cap Skirring de la commune de Diembering. Telle est l’assurance de celui qui était député à l’ assemblée nationale depuis le 29 juin 2024, exactement un an et trois mois avant d’être porté à la tête d’un nouveau ministère incluant la culture, l’artisanat et le tourisme, suite au remaniement ministériel souhaité par Son Excellence, le Président Bassirou Diomaye Faye, le 15 Septembre dernier, succédant ainsi à M.Mountaga Diao. Et réagissant à son temps à cette nomination, Amadou a exprimé toute sa satisfaction et sa gratitude à l’endroit du Chef de l’ État, le président Bassirou D. Faye,ainsi que du premier ministre ; Ousmane Sonko pour cette marque de confiance en lui placée et du coup, il a annoncé son engagement à travailler en toute intelligence avec l’ensemble des acteurs du secteur. Ainsi, a-t-il fixé ses priorités sur d’abord, la digitalisation de l’écosystème touristique, ainsi que la valorisation du patrimoine culturel et artisanal et enfin la promotion du Sénégal comme une destination sûre, moderne et attractive.
Ainsi, liant la parole à l’acte, le tout nouveau ministre qui séjourne dans la capitale de la région de Ziguinchor depuis le jour de la commémoration du naufrage du bateau le « Joola » dont il a présidé la cérémonie s’est exécuté en attendant ce mardi pour prendre part à la cérémonie officielle de la célébration de la fête royale de sa Majesté Maan Sibilumbaye Diédhiou, roi du Bubajum’ Ayi, conduisant la délégation gouvernementale.
Ce lundi matin, il s’est déplacé dans le département d’Oussouye et a procédé à des visites de prises de contacts et de courtoisie auprès des cours royales, notamment au jeune roi de Calobone, sa Majesté Koudiossobo Diatta ancien correspondant de presse. Suit l’étape de l’éco-musée de Mlomp avant d’arriver au village des pêcheurs de Elinkine à majorité ghanaéenne. De là, embarquement immédiat à bord de la flotte de la marine nationale pour Carabane où un accueil chaleureux lui a été réservé surtout avec son équipe de football qui venait juste hier de remporter haut la main la coupe de la zone 7, jouée à l’île de Ehidj aux dépends de l’équipe des vétérans par un score fleuve de trois buts à zéro, leur rappelant au passage que l’heure de leur retraite a sonné ! Rappeler que cette finale a été placée sous le parrainage appréciable du Pr Joseph Fafa Diatta, fils de Diembering et PCA de Petrosen Holding.
La visite de Carabane s’est déroulée autour de trois sites ; d’abord à l’école de redressement avec une bonne narration historique d’un des doyens de l’île, Amath, souvent renforcé parM. Badiane, le directeur du centre culturel régional de Ziguinchor, puis au cimetière mixte où reposent d’éminentes personnalités, surtout des familles Faye, Diatta, Ndiaye, Bocandé, la célèbre tombe du capitain Protet , tombé sur le front de bataille dans les îles du petit Kassa par une flèche empoisonnée. Ramené à Carabane et sur sa demande insistante préalable, il a été enterré debout au regard de la forme pyramidale de son tombeau avec une lucarne faisant face à la mer comme si même mort, il n’entend pas capituler devant l’ennemi et se le joue au mort-vivant!
Cette présente visite qui préfigure tant d’autres plus impactantes de cet éminent juriste est bien rassurante avec l’homme pour qui, des défis à même les plus teigneux ne sont que pour lui une source de motivation et de transcendance.

Average Rating