Maroc une réforme fiscale pour encourager l’investissement de projet de loi présenté par le gouvernement

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi, le projet de loi n° 56.23, abrogeant l’article 43 de la loi n° 19.94 relative aux zones franches d’exportation.

Présenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ce projet prend en considération les dispositions de l’article 3 de la loi-cadre n° 69.19 portant réforme fiscale, ainsi que les dispositions de la loi n°03.22 formant Charte de l’investissement et ses textes d’application qui prévoient un système de soutien pour encourager l’investissement, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion du Conseil de gouvernement.

Cet encouragement à l’investissement porte sur l’octroi de primes « communes » en faveur des projets d’investissement, conformément à des critères définis par un texte réglementaire, des primes supplémentaires « territoriales » pour les projets d’investissement réalisés dans la région, les provinces et les préfectures, ainsi que des primes « sectorielles » octroyées aux projets d’investissement réalisés dans des secteurs d’activité prioritaires, a ajouté M. Baitas.

Ce projet vise à abroger les dispositions de l’article 43 de la loi numéro 19.94 qui stipule, a-t-il précisé, que les avantages accordés en vertu de cette loi sont « exclusifs » et ne peuvent être combinés avec d’autres avantages prévus par une autre loi en matière d’encouragement de l’investissement, afin de dissiper toute ambiguïté à cet égard et de garantir la cohérence entre les textes juridiques en vigueur.

s

Senpesse.net /Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières : Dakar abrite des consultations régionales sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Next post Maroc: Les difficultés des travailleurs domestiques au menu d’un colloque à Tétouan