
La France a mené avec succès le tir d’essai d’un missile balistique stratégique
Selon le ministre des armées, le tir de ce missile M51.3, qui ne comportait pas de charge nucléaire, « pérennise la crédibilité de [la] dissuasion nucléaire » de la France.
La France a procédé, samedi 18 novembre, à un tir d’essai d’un missile balistique stratégique M51.3, sans charge nucléaire, à Biscarrosse, dans les Landes, a annoncé le ministère français des armées dans un communiqué.
« Premier tir d’essai réussi du missile balistique stratégique M51.3 ! », s’est félicité le ministre des armées, Sebastien Lecornu, sur le réseau X. « Cette évolution pérennise la crédibilité de notre dissuasion nucléaire et démontre l’excellence de notre filière lanceur », a-t-il ajouté.
Le tir a été conduit par la direction générale de l’armement (DGA) sur le site de Biscarrosse, selon le communiqué du ministère, pour qui le missile M51.3 « contribuera à pérenniser la crédibilité de notre dissuasion océanique durant les prochaines décennies ».
« Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens d’essais de la DGA. La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte. Cet essai a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France », souligne le communiqué.
Le Monde avec AFP