Les promesses du nouveau DG de l’ ASP le capitaine seydina Omar Touré après sa prise de service…

Read Time:4 Minute, 26 Second

A l’entame de mon propos, qu’il me soit permis de rendre grâce à Dieu, maître des destins, qui a toujours guidé mes pas jusqu’à cette nouvelle mission au service du vaillant Peuple sénégalais. Une mention spéciale donc au Peuple sénégalais et, particulièrement, à sa jeunesse infatigable, combattante de la liberté et de la justice.

Je saisis, également, cette occasion pour rendre un vibrant hommage à ma famille pour son soutien constant et indéfectible, sa dignité imperturbable face aux épreuves, aux difficultés et à l’adversité.

Par ailleurs, permettez-moi d’adresser mes vifs et chaleureux remerciements à Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal, pour l’honneur et la confiance qu’il m’a accordés en me confiant la lourde mais exaltante charge de Directeur général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité.

Je m’engage à ne ménager aucun effort pour continuer à mériter cette confiance sachant que je pourrai compter sur l’engagement et la loyauté de mes collaborateurs ici présents. A vous tous, collaborateurs, je tends la main pour qu’ensemble nous puissions relever l’ensemble des défis.

Aujourd’hui, cette fonction que nous assumons avec enthousiasme en mesurant toute sa dimension hautement sacerdotale, ne doit et ne va jamais nous faire oublier que c’est par la lutte et une inextinguible soif de justice que nous avons tous recouvré notre dignité. Une lutte de tous les jours, dans laquelle nous avons fait fi des souffrances et des privations, une lutte dans laquelle nous n’avons ménagé ni forces, ni énergie, ni notre sang. Cette lutte, nous en sommes fiers jusqu’au plus profond de nous-mêmes, car elle fut noble, juste, désintéressée et indispensable pour mettre fin à l’humiliation et à la privation.

Assumer la responsabilité qui m’est confiée constitue, pour moi, un grand défi, un honneur et une immense fierté, d’autant plus que je servirai aux côtés de mon chef de toujours, d’un homme dont l’exemplarité nous a appris que le sens des responsabilités était l’apanage de tout leader digne de ce nom. Je veux nommer le Général de corps d’armée Jean Baptiste TINE, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

La probité de l’homme, ses compétences et son patriotisme sans failles ne sont plus à démontrer. Lors de sa récente passation de service, il affirmait que :

« De plus en plus, la sécurité d’État entre en conflit avec la sécurité humaine. Il s’agit de concilier les deux, en nous centrant sur nos concitoyens par la proximité mais surtout l’inclusivité. Il faut discuter avec nos concitoyens, il faut humaniser notre action, respecter les droits de l’Homme, la dignité humaine dans tout ce que nous faisons ».

Il a parfaitement compris que l’impératif de sécurité n’est en rien contraire à l’obligation de garantir et de préserver les droits et libertés. Aujourd’hui, ce vaillant Peuple sénégalais a assimilé cette vérité du Président américain Thomas Jefferson selon laquelle « Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre ». Il ne transigera désormais ni avec l’un ni avec l’autre. Et c’est ainsi que doit être comprise la démarche de Monsieur le Ministre de l’intérieur.

Cette approche inclusive et de proximité, impulsée par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, s’inscrit parfaitement dans le contexte de réconciliation entre le citoyen et les forces de défense et de sécurité. En effet, dans notre patrie, nos rapports furent parfois passionnés voire conflictuels et pourtant nous nous reconnaissons encore comme frères et sœurs dans l’espérance et dans le sentiment d’une destinée commune, dans un Sénégal uni.

C’est pour cette raison que son Excellence, Monsieur le Président de la République veut enclencher rapidement un processus d’humanisation du secteur de la sécurité publique en y incluant les populations pour une prise en compte plus efficace de leurs besoins sécuritaires dans un esprit de Jub, Jubal ak Jubanti.

Dans cette perspective, la sécurité de proximité jouera un rôle fondamental de tampon entre les forces de défense et de sécurité et les populations sénégalaises.

Pour réussir cette mission, la sécurité de proximité doit transcender la perception exclusivement policière et répressive qui a si souvent caractérisé notre appréhension des problématiques sécuritaires. Elle devra désormais prendre en compte les besoins locaux et les demandes émanant de la communauté, misant sur une proximité véritablement humaine, développant une capacité d’écoute, d’orientation et d’assistance effective des populations. En un mot ; il s’agit de tendre vers une sécurité à visage humain.

Comme le disait si bien Nelson Mandela : « Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une manière qui respecte et renforce la liberté des autres ».

Ce n’est qu’ainsi que nous parviendrons à réconcilier les Sénégalais dans une patrie de la Teranga, reconnue dans le monde pour son attachement à la paix, à la concorde et à l’hospitalité.

Je vous remercie de votre aimable attention et exprime encore une fois toute ma gratitude au Peuple sénégalais.

Jub Jubal Jubanti

Par Seydina Oumar TOURE

Directeur Général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité

Discours de passation de service

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Baisse des prix des denrées: Le gouvernement dévoile les nouveaux tarifs de l’huile, le sucre, du riz…
Next post TABASKI 2024: Direct Aid dégage une enveloppe de e 100 millions Cfa pour soulager les ménages vulnérables