Résultats de la présidentielle 2022 en direct : « Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen », déclare Jean-Luc Mélenchon – Senpresse.net
Résultats de la présidentielle 2022 en direct : « Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen », déclare Jean-Luc Mélenchon

Résultats de la présidentielle 2022 en direct : « Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen », déclare Jean-Luc Mélenchon

Suivez en direct les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 : Emmanuel Macron en tête (28,5 %) devant Marine Le Pen (23,6 %) et Jean-Luc Mélenchon (20,1 %). Eric Zemmour est quatrième (7 %), devant Valérie Pécresse (4,8 %). L’abstention est estimée à 26,2 %, quatre points au-dessus de celle de 2017.

Le sénateur socialiste Patrick Kanner : « Un résultat très compliqué pour nous »

Proche conseiller d’Anne Hidalgo et sénateur du Nord, Patrick Kanner a estimé sur France 2 que le Parti socialiste (PS) n’est « sûrement pas » mort ce dimanche soir, malgré l’effondrement de sa candidate à 2 % des voix, selon les estimations Ipsos et Sopra Steria. « Ce résultat nous oblige toutes et tous », a déclaré M. Kanner. « Aujourd’hui, c’est une reconstruction à laquelle nous devons nous préparer », poursuit-il, tout en vantant le fait que le PS dispose « de beaucoup d’élus territoriaux »« C’est à partir d’eux que nous pourrons nous reconstruire », conclut Patrick Kanner.

« C’est une déception, pas seulement pour les écologistes, mais pour les combats que nous portons », regrette Delphine Batho

« Il y a clairement un échec et une déception. (…) C’est une déception, pas seulement pour les écologistes, mais pour les combats que nous portons, pour le climat, pour la biodiversité, pour le vivant, et qui risquent de pâtir de ce résultat. Donc, il faudra tirer des leçons. Pour moi, une des raisons, mais c’est loin d’être la seule, c’est que l’écologie ne s’est pas suffisamment distinguée dans sa différence et la rupture qu’elle incarne par rapport aux autres forces politiques. On fera ce travail », a réagi Delphine Batho sur TF1, porte-parole du candidat écologiste Yannick Jadot, qui recueille 4,3 % des voix selon les estimations.

Jean-Luc Mélenchon : « Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen »

Le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a récolté 20,3 % des suffrages, selon les dernières estimations, a pris la parole. « Une nouvelle page du combat s’ouvre. Vous l’aborderez, nous l’aborderons dans la fierté du travail accompli », commence par déclarer Jean-Luc Mélenchon, qualifiant la situation d’« Etat d’urgence politique ». Il poursuit :

« Le tableau que vous avez sous les yeux est tel qu’il a été voulu, non de notre fait, mais du fait des institutions de la VRépublique. Je connais votre colère, ne vous abandonnez pas à ce qu’elle vous mène à commettre des erreurs définitivement irréparables. Tant que la vie continue le combat continu, et c’est mon devoir de vous dire, en tant que plus ancien, que la seule tâche qu’on a à se donner, c’est celle qu’a accomplie le mythe de Sisyphe : la pierre est tombée au fond du ravin, alors on la remonte ! »

« Il ne faut pas donner une voix à Mme Le Pen », exhorte-t-il ensuite à plusieurs reprises, en annonçant que ses 300 000 soutiens seraient sollicités lors d’un scrutin pour décider de la consigne de vote du mouvement de l’Union populaire (abstention ou vote pour Emmanuel Macron, comme en 2017). « Alors, bien sûr, les plus jeunes vont me dire là, on n’y est encore pas arrivé. Ce n’est pas loin, hein ! Faites mieux, merci », conclut-il, dans ce qui semble être un passage de témoin – M. Mélenchon avait annoncé qu’il s’agissait de sa dernière candidature à l’élection présidentielle.

Source: lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.