Macky SALL, un leader à la pointe de l’innovation (Par Boubacar Demba Sadio) – Senpresse.net
Macky SALL, un leader à la pointe de l’innovation (Par Boubacar Demba Sadio)

Macky SALL, un leader à la pointe de l’innovation (Par Boubacar Demba Sadio)

«Rien de grand ne peut s’accomplir, si on voit petit. » Cette vérité énoncée par le président Macky SALL, à l’occasion de la mise en service du Train Express Régional (TER), traduit à elle seule sa volonté politique d’apporter le développement à son peuple. L’œuvre gigantesque et historique que « l’homme du 25 mars » vient « d’offrir » à son pays, était une véritable gageure. Il a accompli le « meilleur pour son pays », le « meilleur pour sa population » et le « meilleur pour les générations futures ». Comme l’a si bien dit le président SALL, dans son allocution, de la journée du 27 décembre 2021 désormais marquée d’une pierre blanche.
Point besoin de faire un témoignage épidictique sur la vision de l’avenir de l’actuel numéro1 sénégalais. Toutefois, nous devrons admettre que le successeur de Me WADE est en train de mettre le Sénégal au diapason des pays modernes. Avec les embouteillages satanés qui étouffent la capitale sénégalaise depuis de longues années, le TER est une réponse novatrice qui vise à atténuer le calvaire quotidien des dakarois. Ce projet ô combien inédit permet à notre pays d’inaugurer l’ère des moyens de transport rapide de masse. Pour réduire la durée du trajet, le chef de l’Etat opte pour un train à grande vitesse. Ce qui permet de gagner en termes de gain à partir du trajet domicile-travail. La recherche de la sécurité reste également un volet non négligeable. Car le train constitue le moyen de transport le plus sûr au monde. En dotant ainsi notre pays de ce système de transport de masse par voies ferrées, le président Macky SALL fait une sorte de mise à niveau pour placer le Sénégal dans le concert des nations modernes et dans le temps. A côtés du TER, il y aura bientôt le Bus Rapide Transit (BRT). Celui-ci est aussi un outil performant de transport capacitaire.
Tous ces investissements complexes et lourds contribuent à tracer un avenir, à promouvoir de grands projets et à faire advenir un nouveau pays. Autant dire que le Sénégal de Macky SALL se transforme à vue d’œil.
Les qualités d’un grand leader se mesurent dans sa capacité à incarner une vision de l’avenir et à préparer son peuple aux défis de demain. Aujourd’hui, quelle que soit notre appartenance, les éloges du président Macky SALL méritent d’être vantés en tant que figure méritante de la nation. L’homme est train de laisser une trace forte dans l’histoire du 3ème Millénaire. Pour ne pas dire que le nom de Macky SALL est synonyme d’un Sénégal moderne.
Mais c’est bien dommage que le « grand homme » ne nous intéresse plus pour sa grandeur. En espérant de voir un jour notre pays réfléchir au « grand homme », nous devons une fière chandelle à notre président de la République pour ce qu’il a fait de grand pour son peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.