Après la chaude journée d’hier mardi à l’Ucad, les étudiants ont repris ce mercredi les manifestations pour toujours, disent-ils, « soutenir » leurs camarades de l’université Alioune Diop de Bambey (UADB). Mais ce face à face entre étudiants et forces de l’ordre de ce jour, a été déplacé dans le campus social. Les forces de l’ordre lourdement armés comme à l’accoutumée, ont fait irruption à l’Ucad notamment au campus social pour affronter les étudiants visiblement très déterminés.
On constate qu’avec cette intervention de ce matin des policiers à l’Ucad, la loi n°94-79 du 24 novembre 1994 qui régit les franchises et les libertés universitaires, semble être violée. Pour rappel, l’intervention des forces de l’ordre, relève de l’autorité du recteur de l’université où il y a manifestions ou trouble à l’ordre public. C’est dans ces cas précis que les policiers peuvent s’inviter dans le campus social pour faire régner l’ordre.
Alors qu’on a appris que les étudiants de l’Ucad notamment de l’Amicale de la Faculté des Letttes et des Sciences humaines, étaient sortis hier comme aujourd’hui pour exprimer leur solidarité à leurs camarades de l’UADB.
Selon nos sources ces échauffourées de ce jour, ont fait des blessés du coté des étudiants. Il y avait un véritable intifada entre étudiants manifestants et forces de l’ordre. Pendant des heures, les étudiants ont tenu tête leurs adversaires.
Nous y reviendrons.
Par Senpresse.net